Adopter un chiot, les choix importants

Après avoir longuement réfléchi sur les implications d'une adoption (à lire: Ce que vous devriez savoir avant de décider d'adopter un chiot), vous avez décidé d'accueillir un chien dans votre foyer. Félicitations! C'est une formidable aventure que vous vous apprêtez à vivre.

Il vous reste cependant encore quelques décisions importantes à prendre pour mettre toutes les chances de votre côté de favoriser une cohabitation harmonieuse pour les 15 prochaines années. Ces choix seront déterminants car, malgré toute votre bonne volonté et l'énergie que vous investirez dans l'éducation de votre nouveau compagnon, certains traits de son comportement seront peut-être un obstacle infranchissable…

Ce chien que vous allez choisir doit pouvoir s'adapter au mode de vie que vous lui proposez.

Lire la suite 4 commentaires

Ce que vous devriez savoir avant de décider d'adopter un chiot

Pour ce premier article, je voulais apporter une introduction à mon blog. Et quoi de mieux que de commencer aux sources!

 

Beaucoup d'articles tentent de nous faire prendre conscience des responsabilités liées à l'adoption d'un chien. Ces publications soulignent les potentielles contraintes de la cohabitation Homme-chien en nous demandant si nous sommes prêt à les assumer (gestion quotidienne, charge financière...). Ces questions de bon sens sont centrées sur le côté humain de la cohabitation et ne prennent pas en compte le côté canin. Pourtant, comprendre la nature canine est fondamental pour bien vivre avec son chien et partager un quotidien harmonieux.

Choisir de vivre avec un chien implique de lui imposer notre mode de vie. Nous lui demandons de s'adapter à notre environnement urbain, nos rythmes d'activité, nos règles et même nos envies alors que ce n'est pas naturel pour lui. Nous attendons de nos chiens un comportement exemplaire en toute circonstance, d'obéir et, par conséquent, de brimer leurs besoins fondamentaux et de refouler leurs instincts.

Le bien-être du chien est indissociable du respect de ses besoins fondamentaux. A tel point que s'ils ne sont pas satisfaits, le chien compensera (inconsciemment) le manque par des comportements adaptatifs visant à diminuer le stress induit. Ces comportements, gênants personnellement et/ou socialement pour le maître, sont une source de conflit dans la relation Homme/Chien.

Lire la suite 0 commentaires