Éducation canine

Vous venez d'adopter un chiot. Un rien l'amuse, il vous saute dessus, vous mordille... Vous l'adorez déjà et vous tolérez toutes ses petites bêtises. Pire, vous les encouragez sans le vouloir. Pourtant, d'ici quelques semaines, vous ne verrez plus certaines de ces "petites bêtises" de la même façon : ces comportements deviendront gênants et gâcheront votre relation.

Vous allez donc devoir l'aider à s'intégrer dans votre environnement, humain, qui n'est pas fait pour lui. Socialisation, communication et premiers apprentissages doivent être faits dès son arrivée dans votre foyer car il n'y aura pas de période plus favorable à son éducation.


Socialisation

Bien parmi les siens
Bien parmi les siens

C'est une urgence!

Les expériences précoces durant la période dite critique (jusqu'à 4 mois) sont importantes car elles affectent le cerveau au moment de son développement.

Il est donc capital de favoriser une bonne socialisation par des expériences riches et nombreuses auprès de congénères, d'humains et d'autres espèces de tous types, couleurs, tailles, âges... et d'habituer le chiot à de nombreuses stimulations et manipulations.

Communication

Un lien (in)visible
Un lien (in)visible

Parce que notre relation est basée sur la communication, je dois me faire comprendre de lui. Je ne dois pas "parler chien", mais créer un langage commun qui lui permet de savoir ce que j'attends de lui.

C'est parce que je sais ce qui le motive  et que je contrôle ma voix, ma gestuelle et mes postures que je vais réussir à communiquer efficacement avec lui.

Je vais alors pouvoir favoriser les bons comportements et défavoriser les mauvais sans entamer notre lien.


Apprentissages

L'envie de participer
L'envie de participer

Il apprend depuis sa naissance. Il ne m'a pas attendu pour commencer. C'est au sein de sa fratrie, avec sa mère, qu'il a fait ses premiers apprentissages. Et il va continuer même si je ne m'en mêle pas. Mais que va-t-il apprendre?

Opportuniste par nature, ce qu'il apprendra  ne lui permettra pas de s'intégrer dans mon environnement humain.

Il est donc de ma responsabilité de l'éduquer si je veux profiter d'une relation harmonieuse avec lui.



Vous avez besoin d'un éducateur canin, contactez-moi