Conseils à l'adoption

Semblables et pourtant si différents
Semblables et pourtant si différents

Que vous souhaitiez adopter un chiot car vous avez l'énergie et la motivation nécessaire pour prendre en charge son éducation ou que vous préfériez adopter un chien adulte, il est important de faire les bons choix.

 

                               Adopter un chien doit être un acte réfléchi.

                               Alors prenez le temps de faire les bons choix.

De l'importance du type de chien (la race)

 Les caractéristiques du type de chien varient selon les qualités pour lesquelles sa race a été sélectionnée historiquement.  Ces qualités de travail sont bien souvent des obstacles à l'adaptation du chien de compagnie à notre environnement humain. Toutes les races ne présentent pas les mêmes difficultés et n'ont pas les mêmes besoins. Ainsi, il est primordial de choisir la/les race(s) en connaissance de cause pour adopter le type de chien qui correspond à votre mode de vie.

 

Éleveur, particulier, refuge ou animalerie?

Pour l'adoption d'un chiot, le plus important est d'avoir une idée de son tempérament à l'âge adulte. Le rôle des parents est primordial car ils transmettent génétiquement leurs traits de caractère à leurs descendants. Mais le caractère du chiot a aussi une dimension environnementale où la mère a un rôle important à jouer dans la mesure où elle est la première éducatrice. L'éleveur aussi est un éducateur. C'est lui qui va favoriser la socialisation du chiot avec les premiers contacts humains et animaux et avec l'habituation aux situations de la vie courante.  Alors éleveur professionnel ou particulier, peu importe! Renseignez-vous sur les conditions de vie du chiot.

 

Animalerie? En plus des considérations éthiques, sachez que les conditions d'élevage sont souvent inconnues et que la cohabitation de chiots de différentes provenances augmente le risque de maladies.

 

Refuge? Ils proposent rarement des chiots. Vous pourrez pourtant y trouver régulièrement de jeunes chiens de 6 mois ou plus et des adultes de tous âges.  

L'avantage d'adopter un chien adulte est que vous pouvez déjà connaître son tempérament et parfois son histoire. Pour ceux qui n'ont pas le temps et l'énergie à consacrer à l'éducation d'un chiot, vous n'aurez pas à lui apprendre tout ce qu'il doit savoir. Il a déjà une certaine expérience... et parfois quelques mauvaises habitudes. Mais sachez que son adoption va permettre un changement d'environnement et un bouleversement de ses habitudes très favorables à sa rééducation.

 

Je vous propose de vous accompagner pour l'adoption de votre futur compagnon. Je me déplace à votre domicile pour que nous discutions ensemble de vos attentes et pour vous conseiller dans vos choix et sur les premiers jours dans votre foyer (socialisation, premiers apprentissages, communication et attitude, cohabitation chien-chat...).